top of page

EXPO PHOTO SERIE "TROPIQUES"

GALERIE EX-NIHILO / Grenoble

5 février 8 mars 2025

​***

LA ROSERAIE / CÔTÉ NESLSON / DIEULEFIT 

du 29 mai au 9juin 

11 Montée du Jas, parking Maleval

Tropiques

 

C'est en février 2011 que je débute ma série photographique sur le jardin des plantes. Depuis je n'ai jamais cessé de m'y rendre. C'est même devenu un rituel.

 

Durant ces 15 années, j'ai concentré la plus grande partie de mes explorations sur les serres botaniques et plus particulièrement sur ce que l'on peut en voir de l'extérieur, côté jardin. Comme souvent, dans ma pratique photographique, je ressens cette nécessité impérieuse de revenir sans cesse sur un sujet qui me fascine, sans jamais parvenir à l'épuiser. Je cherche à en saisir toutes les variations possibles.

 

Ce que l'on perçoit à travers la verrière, c'est tout un jeu de transparences, de dentelles végétales venues d'un autre monde, blotties les unes contre les autres dans de vaporeux tons verts et ocres. Certaines plantes plaquées contre les vitres semblent en quête de lumière pendant que d'autres dans de somptueux flous s’estompent délicatement dans la sombre moiteur de la serre. De larges feuillages se fanent et se fripent, que j'aime suivre dans leur lente et délicate marcescence. De temps à autre, quelques précieuses floraisons viennent joyeusement ajouter la touche colorée manquante. Atmosphère mystérieuse et féérique qui m'a toujours donné matière à rêver.

 

Enfin, difficile à éviter, c'est le jardin lui-même qui s'invite et se reflète dans les vitrages, et sous certains angles, l'éminente tour Perret pointe au loin ajoutant à l'ensemble une allure insolite.

 

Le jardin et ses serres, sans oublier le muséum, véritable boîte à rêves que j'aime aussi beaucoup photographier sont pour moi comme l'escale obligée à chaque traversée de la ville à pied ou à vélo. Une parenthèse toujours heureuse peuplée de gens qui semblent là pour souffler un peu et se remettre de notre monde si mouvementé.

 

Pierre Gaudu le 14 novembre 2024

GreMag n°52

Mars 2025

Pierre Gaudu


Parenthèse tropicale
Lorsque l’été est encore loin et que l’on rêve d’un ailleurs, l’exposition « Tropiques », présentée jusqu’au 8 mars à la galerie Ex-Nihilo, propose de s’évader, sans quitter Grenoble. Ce voyage de proximité inattendu est l’œuvre du photographe Pierre Gaudu, tombé en amour pour le Jardin des plantes en général – et les serres botaniques en particulier. Cette « boîte à rêves » comme il l’appelle, est devenue son univers. Hiver comme été, automne et printemps, « Pierrot » comme l’appellent ses amis qui le connaissent depuis ses débuts d’artiste-peintre, enfourche son vélo, fonce au Muséum et là, devant la verrière des serres, il s’extrait de la ville, sans s’en extraire totalement. Quinze ans d’études et de contemplation, des centaines de photographies et enfin ! une exposition sur « ces jeux de transparences, de dentelles végétales venues d’un autre monde, blotties les unes contre les autres», dit Pierre Gaudu dont les images nous invitent à observer ce que l’on ne voit plus : la floraison, le flétrissement, la poésie. Dans ses tirages au papier velouté, on (re)découvre des plantes aux variations infinies, passant du vert tendre à l’ocre, avec toutes les nuances possibles, on aperçoit des reflets de la Tour Perret, et l’on retient son souffle pour ne pas ajouter de la buée à celle qui semble transparaître sur ses photographies, aux allures d’aquarelles… Chez Pierre Gaudu, le voyage comme la peinture, ne sont jamais très loin…


Anna Figari

Tirages sur papier Photo Rag Bright 310g Hahnemühle

tirages limités à 8 exemplaires tous formats confondus

Avertissement: Images et textes non libres de droits, aucune utilisation possible sans mon accord.

bottom of page